L'eau c'est la vie et la mare grouille de vie !


Faune aquatique

Ponte de grenouille

Les oeufs de grenouilles sont pondus en tas dans les étendues d'eau. Une gangue gélatineus protège l'intérieur de l'oeuf. Sur le grand nombre de têtards qui naîtront peu arriveront à l'état adulte.

Notonecte

Le notonecte nage le ventre en l'air de façon saccadée.

C'est un carnassier qui se nourrit de larves, de têtards et de vers. N'essayons pas de l'attraper sa piqûre est très douloureuse.

Gerris

Ces insectes sont appelés "araignées d'eau" même si ce n'en sont pas. Les gerris sont carnassières, elles attrapent les insectes qui tombent sur l'eau. Elles se déplacent très rapidement en marchant sur l'eau.



Girin "tourniquet"

Il tourne en rond sur les mares, d'où son surnom de tourniquet. c'est un carnassier polyphage,


Dytique

Carnassier, il n'hésite pas à s'attaquer aux têtards mais également aux tritons et poissons. Ce coléoptère vit surtout dans l'eau mais également en dehors, il passe de mare en mare en volant. C'est un excellent nageur.


Larve de dytique

Tout comme l'adulte, la larve est carnassière.



Ostracodes

Les ostracodes sont des crustacés qui se nourrissent de débris organiques de diverses nature.

Ils existaient déjà il y a 450 millions d'années.


larve de Sialis

Exuvie de larve de Sialis. Au moment de la mue, l'insecte sort de son squelette externe pour grandir ou se transformer en insecte adulte.




Plantes aquatiques

Menthe aquatique

Algues vertes

Les algues vertes, comme les plantes vertes  produisent de l'oxygène grâce à la photosynthèse ce qui est indispensable pour les habitants de la mare. Un déséquilibre provoqué par un trop grand apport de nourriture dans la mare peut amener à un développement excessif de ces algues qui provoqueront l'eutrophisation de la mare.

L'eutrophisation qu'est ce que c'est ?

Pour le bon développement de la vie, les plans d'eau ont besoin d'un équilibre entre eau, oxygène, gaz carbonique et éléments nutritifs.

 

Parfois une trop grande quantité d' éléments nutritifs se retrouve dans les plans d'eau. Cet excès d'éléments nutritifs provoque un développement excessif d'algues vertes.

cette couche d'algues en surface empêche la lumière de passer et provoque la mort des plantes se trouvant sur le fond. Toute la matière organique morte se déposera sur le fond et commencera à se décomposer en produisant du gaz carbonique.  Assez vite l'oxygène va se faire plus rare et les espèces qui ne savent pas fuir la mare finiront par mourir étouffées.