Difficile de venir à bout de ces petites bêtes extrêmement voraces. Plusieurs trucs existent pour éliminer les limaces, certains plus efficaces que d'autres et certains plus cruels que d'autres.

 

Déplacer les limaces

Un moyen efficace mais lent de s'en débarrasser est de les déplacer vers un endroit où elles ne gêneront pas, vers un endroit inoccupé et de préférence à l'extérieur du potager. C'est un moyen doux et respectueux de la nature et très économique. Mais cela doit se faire tout au long de l'année, pas seulement quand le problème est présent et que les semis disparaissent sous leurs dents. Le truc est simple, plaçons des planches à plusieurs endroits dans le potager, les limaces viendront s'y abriter. A chacun  de nos passages, déplaçons les limaces qui s'y cachent.

Pièges à limaces

Plusieurs pièges à limaces existent, comme les pièges à la bière. Ces pièges sont très efficaces, parfois trop. Beaucoup d'autres invertébrés comme les vers de terre et les carabes finissent noyés dans ces pièges. De plus la bière est tellement efficace qu'elle attire les limaces des jardins voisins, limaces qui risquent de trouver nos salades sur leur chemin.

 

Si nous devions employer ces pièges, plaçons les très loin de nos légumes.